Le Centre présente le premier IRM LINAC en Région

une avancée majeure en cancérologie

Le Centre intègre un nouvel équipement de pointe sur son plateau technique de radiothérapie : l’IRM Linac. Il s’agit d’un appareil innovant et d’une prouesse technologique, du fait de l’intégration au sein d’un même équipement d’un accélérateur linéaire et d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique. 

 

Zoom sur l’IRM Linac

 

Ce nouvel équipement combine deux technologies : une IRM et la stéréotaxie qui permettent un ciblage et un traitement très précis.

L’accélérateur linéaire est capable de délivrer une radiothérapie de haute précision en modulation d’intensité et se situe au niveau des meilleurs standards actuels. 

L’IRM intégrée dans l’équipement permet de disposer en temps réel, avant et durant toute la séance d’irradiation, d’une image non-irradiante et apportant un excellent contraste dans les « tissus mous », à l’opposé des systèmes d’imagerie RX actuellement intégrés aux accélérateurs linéaires standards.

L’équipement est destiné à compléter le plateau technique de radiothérapie. Son niveau d’activité devrait atteindre de l’ordre d’une dizaine de patients par jour, soit près de 2300 séances par an et près de 100 patients de toute la région Hauts-de-France. 

 

Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Etablissement 2023-2027

 

Le Pôle Universitaire de Radiothérapie du Centre Oscar Lambret souhaitait disposer de la technologie IRM LINAC pour compléter son offre de soins en proposant aux patients un accès à cette nouvelle technologie. Nous souhaitons ainsi pouvoir continuer à garantir à tous les patients de la Région un accès aux techniques les plus adaptées à leur situation clinique. 

Ce projet s’inscrit dans un projet plus large visant à permettre l’utilisation systématique de l’imagerie par résonance magnétique dans la préparation, la réalisation et le suivi des traitements de radiothérapie. 

Il ouvre également de nouveaux champs de recherche comme le calcul de la dose sur les images IRM ou l’analyse des images de type « radiomics » pour identifier de nouveaux facteurs pronostiques.

 

Les prises en charges prévues sur ce nouvel équipement 

 

Il sera destiné à la prise en charge :

  • Des cancers de l’enfant et du jeune adulte. Le Centre Oscar Lambret est le seul établissement autorisé à pratiquer la radiothérapie pédiatrique dans la région.
  • Des cancers féminins, notamment les cancers du col utérin avec une radiothérapie adaptative, et les cancers du sein avec une irradiation hypofractionnée du lit tumoral.
  • Des cancers masculins avec l’irradiation hypofractionnée stéréotaxique du cancer de la prostate, guidée sur l’image IRM.
  • Du cancer du pancréas : une des indications les plus validées pour cette nouvelle technologie, pour une tumeur d’une particulière gravité dont l’incidence augmente. 
  • Des cancers hépatiques primitifs ou métastatiques

L’IRM Linac permettra également une prise en charge des cancers digestifs, du cancer du rectum traité à visée exclusive, des cancers ORL / tête et cou, des cancers du larynx...

« L’avantage majeur de ce nouvel équipement est d’offrir une imagerie en continu pendant la séance, en évitant l’irradiation des images de positionnement, grâce à l’image par résonance magnétique »

conclut le Dr David Pasquier, oncologue-radiothérapeute au Centre.
Publié le 25 avril 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail