Le service restauration du Centre certifié ISO 22 000

Une première régionale dans l'univers de la restauration collective hospitalière : le service restauration du Centre Oscar Lambret vient d'obtenir la Certification ISO 22 000 pour les activités de réception, entreposage et élaboration des repas à destination des patients hospitalisés au sein de l'établissement. La norme ISO 22 000 témoigne de la volonté de l'établissement à mettre en œuvre une réelle politique de sécurité des denrées alimentaires. Elle est le fruit d'un travail collectif, portée par une équipe pleinement impliquée depuis le début du projet.

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La qualité et la sécurité alimentaire, des engagements quotidiens
 

Au Centre Oscar Lambret, l'ensemble des repas offerts aux patients sont préparés par ses équipes à l'intérieur même de l'établissement. Le service restauration du Centre assure aux patients une prestation en continu, 7/7 jours, 365 jours par an. Chaque année, plus de 80 000 repas sont servis aux patients.

La qualité et la sécurité alimentaire s'expriment au quotidien à travers 3 axes partagés par l'ensemble des collaborateurs : le respect de la santé du patient, l'offre de produits de qualité respectueux des goûts et des traditions culinaires et le respect des exigences réglementaires et légales, notamment en matière de sécurité alimentaire.

Afin d'optimiser les organisations et les savoir-faire et ainsi améliorer la prestation offerte aux patients, le service restauration du Centre s'est engagé vers une certification de qualité : le management de la sécurité des denrées alimentaires.

 

Une démarche de sécurité alimentaire rigoureuse
 

En tant qu'intervenant dans la prise en charge du patient, le service restauration a développé une démarche de sécurité alimentaire basée sur l'HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point, Analyse de Risque de la Maîtrise des Points Critiques).

Plusieurs dangers sont considérés dans cette étude (micro biologiques, physiques, chimiques et allergènes) et des risques sanitaires sont également identifiés. A chaque étape de la prise en charge du produit, les risques identifiés sont ainsi pris en compte par les équipes du Centre pour déterminer leur possibilité d'apparition et les mesures à mettre en œuvre pour maîtriser le risque.

« Nous sommes complètement en phase avec la réglementation en vigueur. Les risques sont évalués en permanence et un plan de surveillance a été mis en place afin de les écarter, à tout endroit, tout moment, de la réception à la distribution ». affirme Kader Ihallaine, responsable du service restauration.

Cuisine centre oscar lambret

 

Une certification qui s'inscrit dans une démarche d'innovations
 

ISO 22000 est l'unique norme internationale qui harmonise les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires couvrant l'ensemble des activités constituant la chaine alimentaire.

Délivrée par l'association AFNOR, cette certification confirme que le service restauration du Centre Oscar Lambret maîtrise efficacement la sécurité alimentaire des repas distribués aux patients

« Nous fournissons des repas à une population fragile, potentiellement à risque. La certification permet d'être dans une démarche d'amélioration constante sur le plan de la qualité et de la sécurité alimentaire. Elle est un gage de qualité pour nos patients » ajoute Kader Ihallaine.

La norme intègre le management rigoureux des ressources : une équipe qualifiée et composée de divers acteurs (le service restauration, la coordination Commande Repas, le service Diététique, les aides hôtelières, les services de soins, le service Qualité et gestion de risques, l'équipe HACCP et le Comité de Pilotage ISO 22 000) est chargée de la sécurité des aliments.

Cette organisation garantit la réalisation de produits sûrs qui intègrent les conditions nécessaires pour maintenir un environnement hygiénique approprié tout au long de la chaine alimentaire, depuis la réception jusqu'à la mise à disposition des denrées alimentaires. Des objectifs mesurables ont été définis par le Comité de Pilotage pour assurer un  suivi quotidien. Un système de vérification et de validation du système de management a également été mis en place.

Structuré autour des exigences de la norme ISO 22 000, le service restauration est ainsi en mesure, grâce à des moyens humains et matériels, de maîtriser et de tracer l'ensemble du parcours des produits alimentaires destinés aux patients.

« La traçabilité est un point primordial de notre engagement. De nombreuses procédures permettent de retracer à tout moment le cheminement d'une denrée alimentaire » conclut Kader Ihallaine.

aide hoteliere distribution des repas

Publié le 02 août 2016

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